185 offre(s) trouvée(s) à Dakar

Vous cherchez un emploi à Dakar ?

Evolution du marché de l’emploi à Dakar

Alors que le Sénégal souffre toujours d’un taux de chômage élevé (49% selon le site de France Diplomatie), il est sensiblement moins élevé à Dakar, où il tourne autour de 30%. Il faut toutefois relativiser ces chiffres, en raison de l’importance du secteur informel au Sénégal. De plus, la croissance économique forte des dernières années a poussé les sociétés implantées à Dakar à recruter en nombre. Cette tendance devrait durer, la croissance est soutenue et devrait continuer sans obstacle majeur, tandis que le gouvernement s’évertue à la soutenir par des investissements importants dans l’éducation (presque 5% du PIB), et des projets d’infrastructure majeurs tels que l’aéroport international Blaise Diagne, situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar. Vous trouverez donc de nombreuses opportunités de recrutement à Dakar.

Opportunités d’emploi à Dakar

Alors que l’industrie était au centre des activités de la ville il y a quelques années, elle est aujourd’hui en déclin, au profit du développement du secteur tertiaire, et en particulier des nouvelles technologies qui recrute en nombre. En plus des grands opérateurs de télécommunications et des acteurs majeurs de l’économie numérique – tels que Jumia, leader du e-commerce en Afrique – l’économie numérique est supportée par une myriade d’autoentrepreneurs et prestataires de services.

Si vous cherchez un emploi dans l’IT et les logiciels, ou dans la comptabilité ou la finance, vous trouverez de nombreuses offres d’emploi et opportunités de faire carrière à Dakar. Malgré une concurrence élevée sur ces postes, ils restent réservés aux plus qualifiés, donc si vous possédez un diplôme dans l’un de ces champs, Dakar vous offrira de belles perspectives de carrière. Pour ce qui est des autres emplois, la ville est en plein développement, et de nombreuses multinationales choisissent de s’implanter à Dakar pour leurs opérations en Afrique francophone. Enfin, l’économie numérique offre d’excellentes opportunités de développement. Si vous savez vous servir d’un ordinateur, si vous avez utilisé des logiciels professionnels comme Microsoft Office, vous aurez une vraie valeur ajoutée à présenter aux recruteurs.

Vivre à Dakar, c’est comment?

Capitale historique de la République du Sénégal et de la région de Dakar, la ville de Dakar compte plus d’un million d’habitants. La région de Dakar regroupe 25% de la population et 80% des activités économiques du pays. Port commercial majeur en Afrique depuis le XVIIIème siècle, Dakar concentre les activités commerciales et tertiaires du pays. C’est aussi un centre financier pour l’Afrique de l’Ouest. Si vous souhaitez travailler dans la banque, vous trouverez de nombreuses opportunités à Dakar. La Société Générale recrute beaucoup, par exemple.

Le Sénégal peut se targuer d’avoir l’un des meilleurs enseignements du continent. La plupart des universités sont concentrées à Dakar, et la ville est devenue un véritable pôle universitaire Africain, avec de nombreuses équivalences avec des universités francaises ou américaines parmi les plus prestigieuses. La région de Dakar est également l’un des régions où les infections sont les moins répandues dans le pays, révélateur de services de santé plus performants.

Concernant les transports, la ville est la porte d’entrée du Sénégal. L’aéroport international de Dakar Léopold Sédar Senghor est un hub majeur en Afrique, et le port autonome de Dakar est l’un des 3 ports en eau profonde d’Afrique de l’Ouest. La construction récente d’une autoroute à péage a permis de désengorger l’axe reliant Dakar à l’intérieur du Pays, et la presqu’ile de Cap Vert bénéficie d’une bonne infrastructure routière. Dakar est donc le cœur économique du pays, qu’il s’agisse de la qualité des infrastructures ou du volume commercial. Ville cosmopolite, elle bénéficie d’un croisement des cultures africaines et européennes et son économie se développe très rapidement, alors que les opportunités d’emploi à Dakar se multiplient.

Etant le centre économique du pays, le coût de la vie y est naturellement plus élevé. En dehors du centre de la ville, le coût du mètre carré habitable tourne autour de 500 000 francs CFA, proche du prix dans d’autres villes du Sénégal. Toutefois, dans le centre-ville, le coût du mètre carré grimpe jusqu’à 900 000 francs CFA, soit 80% de plus. Pour le marché locatif, les prix augmentent démesurément avec la taille. Un appartement d’une chambre n’est guère plus cher dans le centre qu’en périphérie (environ 160 000 francs CFA par mois). En revanche pour un appartement plus grand, de 3 chambres, il vous faudra compter 180 000 francs CFA par mois en périphérie et 220 000 francs CFA dans le centre. Selon une étude publiée par wageindicator.org les salaires sont significativement plus élevés en moyenne dans les sociétés de plus de 11 employés. Etant donné que Dakar concentre la plupart des sièges de grands groupes au Sénégal, vous aurez de bonnes chances de pouvoir prétendre à un salaire plus élevé à Dakar.

Quelque soit votre secteur, Dakar est une ville cosmopolite qui a toujours été fondée sur le commerce et les échanges culturels et entend bien le rester. La ville saura vous offrir d’excellentes opportunités de carrière, et elle possède l’infrastructure nécessaire pour vous y installer en famille, fournir une éducation de qualité à vos enfants, et profiter d’un bon niveau de vie. N’hésitez plus, postulez maintenant sur Jumia Jobs et faites-vous recruter par les meilleurs employeurs de Dakar.

  • Page de 8
  • Page de 2