2 offre(s) trouvée(s) pour Habillement et production textile

Jobs dans l’industrie du textile au Sénégal

Autrement appelé l’industrie du prêt-à-porter, la fabrication de textile et d’habits est basée sur la production et le design de vêtements et de matériels. C’est également en très étroite relation avec l’industrie de la mode. En effet, qu’un vêtement soit considéré “à la mode” ou non, chacun d’entre-eux nécessite un styliste pour les créer. Que ce soit des pièces rafinée ou sportives par exemple, ils doivent être designer et fabriquer pour divers clients. Aujourd’hui, la plupart des produits fabriqués par l’industrie du prêt-à-porter est fait de matériaux synthétiques, eux-même ayant été recyclés d’autres substances. Cependant, ce matériau ne déapsse pas le coton, qui reste un des plus populaire sur le marché, grâce à sa souplesse, sa durabilité et ses propriétés naturelles. Le marchandisage, ou plus communement appelé merchandising, est le processus selon lequel les biens (ici, le textile mais pas exclusivement) sont montrés en rayon et vendus en magasins.

L’industrie du textile est aussi importante au Sénégal qu’autour du globe, puisque l’importation et l’exportation font parties intégrante de celle-ci. Ces dernières années, on observe que la production de textile s’effectue surtout en Asie et en Afrique d’où un grand nombre d’offres d’emploi dans le domaine. En accord avec cela, le gouvernement a donc intensifié l’investissement dans ce domaine. De plus, la classe moyenne au Sénégal a acquis ces dernières années un pouvoir d’achat important la rendant plus intéressée par la mode et le prêt-à-porter. Á travers le monde, les jobs dans le textile deviennent concentrer sur la gestion des tendances et de la mode, et répondent donc par des changements dans la production et le design. Cela signifie que l’industrie a été contrainte de devenir plus agile en suivant au plus près la demande des clients. La technologie a également un large impact sur cette industrie, ces dernières doivent ainsi s’adapter. Des avancements ont été fait en ingénieurie, en matériau et de nouvelles méthodes de production, entrainant une réduction des coûts et une facilité à produire des biens rapidement pour répondre à la demande, ont été découverte.

Quels types de carrières sont possibles dans l’industrie du textile ?

Les entreprises qui opèrent dans cette industrie sont hautement variables en terme de taille. Il existe de nombreuses multinationales (MNCs) qui officient à travers le globe, notamment au dernier niveau de la chaine à savoir la vente. Par exemple, des firmes telles que Zara ou H&M ont une variété de magasins dans le monde. Les revendeurs de ce type ont besoin d’une production agile et rapide capable de répondre rapidement à la demande et aux changements de tendances. Ils externalisent souvent la fabrication des vêtements à des producteurs en Asie ou en Afrique spécialisés.

Produire des vêtements ou un bout de vêtement requière de nombreuses étapes dans la chaine de production. En conséquence, il y a de nombreuses opportunités d’emploi dans l’industrie du textile au Sénégal. En voici quelques caractéristiques :

  • Le design – les vêtements requièrent d’être designer par des professionnels. Á ce stade de la production, le rôle consiste à créer une forme, un style aux habits. En soit être créatif sera la qualité première demandée.
  • Le fabrication – une fois designer, les items doivent être confectionnés avec divers matériau suivant divers processus.
  • La logistique – comme l’industrie du textile est devenue globale, les habits sont transportés autour du globe pour être vendus. Cela requière donc du personnel qualifiés en logistique afin de trouver les meilleurs moyens de stockage et de transports des vêtements.
  • La vente et le marketing – avoir une bonne stratégie marketing est importante dans ce domaine tant le concurrence est rude. De ce fait, des employés spécialisés en communication sont indispensables tout comme ceux dans l’industrie de la mode qui sont capables de comprendre les clients et les tendances. La vente est reliée au processus final où le client essaie et achète le produit. Le besoin en vendeur au Sénégal est donc élevé.

Comment puis-je postuler pour travailler dans cette industrie ?

Les aptitudes requises varient hautement en fonction du type de postes recherchés dans l’industrie du textile ainsi qu’en fonction du type d’entreprise. Il est possible de trouver des emplois dans la fabrication des vêtements ne nécessitant pas d’éducation scolaire. Cependant, si vous souhaitez vous diriger dans les domaine du design ou du marketing, ceux-ci requièrent un niveau d’étude supérieur au Baccalauréat.

Les opportunités d’emploi dans le textile au Sénégal sont nombreuses et variées et cette industrie est l’une des plus florissante dans le monde. Ce pays peut donc être un bon point de départ pour vous lancer dans l’aventure. Si cela vous semble fait pour vous, alors utilisez Jumia Jobs pour postuler ! Nous nous occupons de vous mettre en relation avec les meilleurs employeurs du pays.

  • Page de 1

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!