13 offre(s) trouvée(s) IT / Logiciel

Offres d’emploi en informatique au Sénégal

L’industrie de l’IT et des logiciels a vécu une croissance phénoménale ces dernières années partout dans le monde, et le Sénégal ne fait pas exception. Alors que le secteur continue à se développer rapidement, la demande en expertise technique accélère. Il y a donc un appétit croissant pour les profils techniques dans le secteur des technologies informatiques au Sénégal. Cela peut s’expliquer à la fois par des sociétés locales qui cherchent à moderniser leurs processus, et par les grandes multinationales qui cherchent à entrer sur le marché sénégalais. Dans le pays, l’usage d’internet et de l’informatique en général est aussi en pleine croissance, en particulier depuis l’avènement des technologies mobiles. La consommation en produits électroniques augmente rapidement, créant de belles opportunités dans de nombreuses entreprises, comme les fournisseurs de services télécom et le gouvernement national.

Les emplois dans l’informatique sont très variés et souvent très techniques, mais il s’agit d’un environnement très dynamique dans lequel les perspectives de développement de carrière sont très intéressantes.

Quel genre de postes peut-on trouver dans le secteur?

Il est difficile de définir des postes précis dans la mesure où le secteur englobe de nombreuses spécialités très différentes et évolue tellement vite que de nouveaux titres sont créés chaque jour. Les recruteurs sont généralement à la recherche d’individus dynamiques et flexibles, capable de s’adapter à un environnement qui change constamment et possédant des compétences variées. Le point commun entre tous les rôles est qu’il s’agit toujours de systèmes ou de matériel informatique, qui fonctionnent avec une logique bien particulière: le binaire. Vous trouverez de nombreuses opportunités de support technique dans la secteur. Les techniciens informatiques, aussi appelés “opérateurs de support technique”, sont chargés de l’entretien du matériel et des réseaux IT, pour des clients (entreprises ou particulier) ou bien directement pour l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Les techniciens ont affaire à la fois à des problèmes de matériel et de logiciel. Si vous souhaitez vous concentrer sur le logiciel, vous pouvez devenir développeur informatique, et travailler sur des logiciels ou sur des sites web, de leur conception à la dernière ligne de code. Afin de devenir développeur web ou développeur logiciels, il vous faudra un diplôme en ingénierie logiciel et une solide connaissance du langage informatique utilisé là où vous postulez. Enfin, les ingénieurs réseaux, aussi appelés administrateurs réseaux, s’occupent du développement et de l’entretien de réseaux de communication entre différentes organisations, ou au sein d’une organisation.

Le champ des technologies de l’information et des communications a ainsi de nombreuses opportunités à offrir. Chaque poste est très différent, mais il y a un certain nombre de tâches en commun que nous avons essayé de lister ci-dessous:

  • Estimer les besoins d’un projet en termes de temps de développement et de coût
  • Concevoir des systèmes ou des applications pour répondre aux besoins d’un client
  • Analyser les systèmes utilisés en cherchant des opportunités pour rendre le système plus stable ou pour incorporer une nouvelle fonctionnalité
  • Ecrire le code nécessaire pour produire ou adapter le contenu dans l’application
  • Entretenir et mettre à jour les logiciels et le matériel informatique
  • Tester de nouvelles fonctionnalités ou des corrections apportées au code source
  • Résoudre les problèmes rencontrés et débugger les programmes avant de les ouvrir au public ou au client

Quels sont les prérequis pour obtenir un poste dans le secteur de l’IT ?

Afin d’obtenir un poste dans le secteur, un diplôme en informatique sera souvent requis. Pour cela vous pouvez trouver de nombreuses options dans les universités sénégalaises, mais sachez que vous pouvez aussi suivre des cours gratuits en ligne pour apprendre un langage informatique. Les cours open-source sont en plein développemment et présentent un intérêt majeur: vous choisissez vos horaires de cours. Le diplôme vous fournira les connaissances de base des fonctionnements informatiques, et vous apportera les ressources nécessaires pour pouvoir construire votre propre boîte à outils de développeur, avec un certain nombre de langages, de processus, de structures, et de ressources pour écrire du code et développer des programmes ou sites web. Une fois que vous aurez obtenu un diplôme ou prouvé que vous pouvez coder, il vous faudra généralement acquérir un ou deux ans d’expérience professionnelle avant d’obtenir un poste solide. Pour cela, vous pouvez postuler à des stages ou des apprentissages.

Etant donné que le secteur est très divers, les compétences requises sont très différentes d’un emploi à l’autre, même s’il y a un certain nombre de points communs. Il vous faudra par exemple d’excellentes capacités de résolution de problèmes. Si vous êtes accroc aux puzzles ou énigmes, vous êtes sans doute fait pour un emploi dans l’informatique. De plus, de nombreux postes vous amèneront à traiter avec de grandes quantités d’information, et un bon niveau en mathématiques et une tête bien organisée vous aideront beaucoup. Enfin, la plupart des gens dans l’IT travaillent en équipe, et le travail est souvent très inter-dépendant. En conséquence, il est important de pouvoir fonctionner efficacement en équipe et d’avoir de bonnes capacités de communication pour travailler vite, et en allant droit au but. Ces capacités vous seront également très utiles lorsque vous aurez à traiter avec des clients, qui ont souvent une moins bonne compréhension des mots techniques et à qui il vous faudra expliquer simplement les détails importants.

Les emplois dans l’IT et les logiciels au Sénégal ne sont pas près de disparaître. Si vous cherchez un champ dynamique, en constante évolution, avec d’excellentes opportunités de développement de carrière, ne cherchez plus! Inscrivez-vous dès maintenant sur Jumia Jobs, et faites-vous remarquer des meilleurs recruteurs du pays.

  • Page de 1

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement en IT / Logiciel, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!