6 offre(s) trouvée(s) pour architecte

Vous cherchez un poste d’architecte au Sénégal?

Alors que l’économie du pays est en pleine croissance, le secteur du BTP ne s’est jamais mieux portée au Sénégal et la demande en architectes compétents ne cesse d’augmenter. Vous pouvez choisir de travailler à votre propre compte, en étant proche du client et des différentes parties prenantes sur de petits projets, ou bien vous orienter vers une carrière dans les grands cabinets d’architecte, où vous travaillerez généralement sur des parties spécifiques d’un projet plus conséquents, gérés par un chef de projet, ou un gestionnaire de compte.

Bien que les architectes puissent travailler pour de grands cabinets, la plupart travaillent sur de petits projets de construction ou de rénovation, et sont chargés de gérer le projet de A à Z. Les architectes sont souvent chargés de s’assurer que le projet avance assez vite et que le budget est respecté, en visitant le site de construction et en rencontrant les clients et autres parties prenantes régulièrement. Ils travaillent aussi avec des ingénieurs afin de s’assurer que la conception du bâtiment est suffisamment robuste pour résister à des intempéries ou à un tremblement de terre. Ce genre de scénario est généralement simulé sur ordinateur. Enfin, parce qu’il s’agit de la sécurité de tout le monde, les architectes doivent aussi s’assurer que les équipes de construction respectent les plans et ne prennent pas de raccourci dangereux.

L’architecture est donc un mélange très intéressant de créativité, d’ingénierie, et de gestion de projet, et les salaires ont tendance à être attractifs. Comme c’est souvent le cas pour les emplois créatifs, votre talent et votre réputation définissent votre salaire et le type d’emploi que vous obtiendrez, mais le degré de technicité du poste et la forte demande en architectes qualifiés vous assureront une rémunération solide et de belles opportunités de développement de carrière. Le meilleur moyen de vous assurer le succès dans votre carrrière est d’être extrêmement attentif aux besoins de vos clients et de faire preuve d’excellentes capacités de communication, en particulier au début de votre carrière. Cela vous aidera à obtenir des recommandations de la part de clients et promoteurs immobiliers.

Si vous choisissez de vous installer à votre propre compte, votre revenu sera nécessairement lié à votre capacité à obtenir de nouveaux clients et peut donc varier fortement d’un mois à l’autre. Si vous souhaitez obtenir un emploi d’architecte dans une société de construction, vous pouvez vous attendre à des salaires plus élevés en moyenne, mais la hiérarchie est relativement rigide et cela peut prendre quelques années avant que vous obteniez un poste de chef de projet.

Quelles sont les principales tâches d’un architecte?

L’architecture est un mélange de tâches scientifiques, créatives et de gestion de projet. Ce dernier point est particulièrement important si vous travaillez à votre compte. Un architecte accomplit généralement tout ou partie des tâches suivantes lors d’un projet de construction ou de rénovation:

  • Rencontrer les clients pour comprendre leurs désirs et besoins. Leur proposer des dessins de conception initiale.
  • Préparer les plans du bâtiment grâce à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Optimiser les coûts de construction et s’assurer que le bâtiment ne risque pas de s’éffondrer.
  • Suivre la construction et s’assurer que tout se passe comme prévu en faisant des visites régulières sur le site et en rencontrant régulièrement les clients et constructeurs. Les architectes ont souvent à modifier leurs plans au milieu du processus de construction afin de rentrer dans les coûts et les délais imposés. Le métier requiert beaucoup de flexibilité de ce côté.
  • Ils sont aussi souvent chargés de travailler sur les jardins et sur les environs du bâtiment ou de conseiller le client.

Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent pour un architecte. Même si vous travaillez dans un grand cabinet d’architecte, vous serez relativement libre d’organiser vos journées comme bon vous semble, dès lors que vous délivrez les plans dans les temps et rentrez dans votre budget. Une grande partie du métier consiste à entretenir vos relations avec les clients et autres parties prenantes pour vous assurer que le projet de construction se déroule normalement.

Comment faire pour obtenir le poste?

Il faut généralement cinq à sept ans d’éducation, d’entrainement, et d’expérience professionnelle pour devenir un architecte qualifié. La plupart des employeurs exigeront un diplôme de niveau Bachelor en architecture ou en ingénierie dans le bâtiment. Les plus grands cabinets exigeront un Master pour considérer votre candidature. Après avoir obtenu votre diplôme, il vous faudra obtenir de l’expérience professionnelle, en travaillant à votre compte, ou en commençant par un stage dans un grand cabinet d’architecte. Mais le meilleur moyen reste d’obtenir un contrat d’apprentissage avec un architecte connu. En effet, si vous parvenez à cela, si vous décidez de vous installer à votre compte après quelques années, il ou elle pourra vous recommander à des clients potentiels et vous aider à creuser votre trou.

Afin de devenir un bon architecte, il vous faudra de solides capacités d’analyse et de bonnes bases en mathématiques, notamment pour être à l’aise lorsque vous travaillerez en trois dimensions. De bonnes capacités de dessin et du talent seront aussi un atout indéniable pour vous aider à propulser votre carriére. Enfin, il vous faudra gérer votre temps de façon très efficace, et être capable de travailler sur plusieurs tâches et projets en même temps. Les projets de construction et de rénovation impliquent généralement de nombreuses parties prenantes et l’un de vos rôles clé en tant qu’architecte sera d’assurer une communication efficace entre chacun afin de rentrer dans le budget et les délais. De bonnes capacités de communication vous aideront grandement à assurer cette tâche essentielle dans le métier.

Si vous cherchez un poste d’architecte au Sénégal, inscrivez-vous sur Jumia Jobs et faites-vous remarquer par les meilleurs recruteurs du pays. Vous pouvez aussi parcourir nos offres de stage si vous souhaitez commencer votre carrière mais pensez que vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience.

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!