58 offre(s) trouvée(s) pour directeur technique

Vous cherchez un poste de directeur technique au Sénégal?

De nos jours, la technologie est partout dans nos vies. Dans les entreprises, il s’agissait d’abord d’automatiser la production pour atteindre un plus haut niveau de qualité et pour produire plus vite. L’utilisation d’outils remonte à très loin pour l’être humain, et nous avons trouvé au cours du siècle passé de nombreux outils formidables pour accélerer les processus de production et permettre de rendre accessible au plus grand nombre un niveau de vie pas même envisageable il y a un siècle de cela. Mais la conséquence directe, c’est que de nombreuses entreprises sont aujourd’hui très dépendantes des outils qu’elles utilisent, et doivent trouver un directeur technique compétent pour s’assurer que tout fonctionne proprement et éventuellement développer de nouveaux outils pour rendre les processus encore plus performants.

La croissance économique forte du Sénégal au cours de ces dernières années a amené de nombreuses organisations à utiliser les technologies les plus récentes et profiter de l’innovation. Avec toutes les nouvelles technologies mises au point chaque année, les entreprises ont besoin de personnel qualifié pour les entretenir. La demande en directeurs techniques est donc en pleine croissance dans le pays, et vous trouverez de nombreuses offres d’emploi de CTO au Sénégal.

Quelles sont les principales responsabilités impliquées?

Le directeur technique est responsable du développement et de l’optimisation des outils techniques utilisés dans l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur général pour développer la vision technique de l’entreprise. Le rôle varie biensûr énormément selon les outils utilisés dans l’entreprise. S’il s’agit d’une entreprise de services internet ou concentrée sur l’IT, le directeur technique sera très impliqué sur des problématiques de développement, d’administration de systèmes, etc.. En revanche, s’il s’agit d’un groupe industriel, le directeur technique pourra travailler d’une part sur le système d’information de l’entreprise, mais aussi sur de nombreux aspects plus proche de l’ingénierie pure et dure. Dans le secteur pétrolier par exemple, le directeur technique s’entoure souvent de nombreux experts ingénieurs avant de prendre une décision.

La responsabilité clé d’un directeur technique est de s’assurer que tous les outils utilisés fonctionnent comme ils le devraient, et de développer de nouvelles technologies pour améliorer la performance de l’entreprise. Enfin, le directeur technique est aussi chargé de garder un oeil sur les dernières innovations dans le secteur et d’identifier les meilleures opportunités.

A quel type de tâche faut-il s’attendre?

Le directeur technique est responsable des équipes d’ingénieur dans l’entreprise. Ils sont chargés de gérer ces équipes et de s’assurer que le développement du produit avance comme prévu. Ils sont le pont entre la direction stratégique de l’entreprise et les capabilités techniques de l’organisation, tout en créant autant que possible un environnement stimulant l’innovation. La plupart des directeurs techniques ont un certain nombre de tâches en commun dans leur routine quotidienne:

  • S’assurer de la bonne communication entre les équipes qui demandent un outil en particulier et l’équipe ou les équipes en charge du développement de cet outil.
  • Gérer les projets en cours de développement.
  • Maintenir un budget et organiser l’allocation du temps de travail des équipes.
  • Mettre en place des plannings et s’assurer qu’ils sont respectés.
  • Formuler des normes et des directives opérationnelles pour l’organisation.
  • Suivre l’évolution de la concurrence et les nouveaux produits utilisés ou mis sur le marché.

Quels sont les prérequis pour obtenir un poste de directeur technique?

Un diplôme technique est une condition si ne qua non: que ce soit en développement informatique, en ingénierie, ou en sciences appliquées, il vous faudra justifier d’une solide culture technique et scientifique. L’idéal serait de combiner un diplôme technique avec un diplôme en gestion, un Master en Business Administration (MBA) par exemple. Dans la mesure où il s’agit d’un poste de directeur, il vous faudra par ailleurs justifier d’une solide expérience professionnelle, à moins que vous ne cherchiez un poste dans une jeune start-up qui cherche quelqu’un de dévoué et passionné. Pour les plus grandes entreprises, il faut généralement au moins 8 ans d’expérience avant de prétendre à un poste de CTO.

Pour exceller dans votre job, il vous faudra faire preuve d’excellentes capacités de communication et d’une grande capacité à gérer plusieurs équipes et projets à la fois. Il est donc important de montrer vos compétences de leader lors d’un entretien, en plus de vos compétences techniques.

Si vous cherchez un poste de directeur technique au Sénégal, inscrivez-vous dès maintenant sur Jumia Jobs, et faites vous recontacter par les meilleurs recruteurs du pays.

  • Page de 3
  • Page de 1