5 offre(s) trouvée(s) pour receptionniste

Offres d’emploi de réceptionniste au Sénégal

Le réceptionniste est la personne qui connecte une organisation au monde extérieur. Lorsque vous cherchez à joindre quelqu’un dans une grande entreprise, vous appelez la réception, qui vous transmettra ensuite la personne demandée. Le réceptionniste est donc la personne qui reçoit l’information du monde extérieur, la trie, et la distribue aux personnes concernées au sein de l’organisation. De même, lorsque quelqu’un entre dans les locaux, il se présente d’abord à la réception. C’est généralement la première interaction personnelle que la personne aura avec l’entreprise, il est donc important de donner une bonne image. Il s’agit donc notamment pour les réceptionnistes d’être accueillant et de faire bonne impression lorsqu’un client entre dans les locaux de l’entreprise par exemple. La majorité des communications dans le monde de l’entreprise se font aujourd’hui de façon électronique. Par conséquent, une grande partie du travail de réceptionniste se fait sur ordinateur, sur des logiciels de traitement de texte, d’organisation, et de communication. En cela, le poste est similaire à beaucoup d’autres postes administratifs, tels que celui de secrétaire. Alors que les entreprises s’étendent, elles ont besoin de toujours plus de personnel administratif pour gérer les communications internes, et on trouve donc de plus en plus d’emploi de réceptionniste dans le pays.

Les réceptionnistes sont au courant de tout ce qui se passe dans une organisation. Le rôle implique d’excellentes capacités de communication et d’organisation afin d’assurer que tout le monde dans l’entreprise peut travailler de façon efficace. Par exemple, il n’est pas rare que le/la réceptionniste se charge d’organiser les voyages professionnels des employés de l’entreprise. Le fait d’être en contact avec tous les départements de l’entreprise permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’organisation. Comprendre les mécanismes de prise de décision et de communication dans l’entreprise est un atout important, qui permet aux réceptionnistes les plus ambitieux ou ambitieuses de trouver d’autres postes plus haut placés dans l’entreprise après quelques années. Le poste est aussi assez proche des ressources humaines, et certain(e)s réceptionnistes évoluent dans le secteur des RH après quelques années d’expérience. Bien que les salaires ne soient pas très élevés dans un emploi de réceptionniste, il y a donc souvent de belles opportunités d’évolution dans la hiérarchie. On trouve par ailleurs des réceptionnistes dans tous les secteurs, que ce soit dans les hôtels, dans les hôpitaux, chez le dentiste, ou dans les bureaux d’un grand groupe international, il faut toujours quelqu’un pour accueillir les visiteurs et répondre au téléphone. Il est aussi possible de travailler à mi-temps, pour accueillir les touristes tard la nuit par exemple dans un hôtel. Cela permet de jongler avec d’autres engagements.

Quelles sont les principales responsabilités d’un réceptionniste?

Les tâches exactes dépendent de tout un tas de facteurs, mais voici globalement en quoi consiste le poste:

  • Répondre au téléphone et aux e-mails de demande d’information
  • Rediriger les appels vers les personnes compétentes dans l’organisation
  • Accueillir les visiteurs et leur fournir des informations
  • Organiser les déplacements professionnels des employés et s’occuper des réservations
  • Aider le département administratif de temps à autres, par exemple pour éditer les fiches de paie
  • S’occuper de réceptionner les colis et gérer le courrier
  • Organiser les réunions avec certains clients
  • Assurer la sécurité du bâtiment en vérifiant l’identité des visiteurs et des employés qui entrent.

Quels sont les prérequis pour obtenir le poste?

En théorie, vous pouvez obtenir le poste sans qualification particulière, même si un diplôme de niveau baccalauréat sera toujours grandement apprécié. De façon générale, les employeurs cherchent des candidats avec de solides bases en langue et en mathématiques. Si vous avez un baccalauréat, mais que vous n’avez pas poursuivi vos études dans le supérieur, vous devriez pouvoir obtenir un poste de réceptionniste sans trop de difficultés. De nombreuses tâches impliquées dans le poste demandent une certaine maitrise de l’ordinateur et des principaux logiciels de bureautique, tels que Microsoft Office. Si vous avez de l’expérience avec cette suite de logiciels, cela sera certainement un plus sur votre CV. Il est aussi important de montrer un intérêt pour l’entreprise ou le secteur dans lequel vous postulez. Vous pouvez suivre une formation spécialisée pour améliorer vos compétences, mais dans les organisations plus petites, il est possible de commencer à un poste de réceptionniste sans expérience ou formation préalable. Toutefois, si vous souhaitez travailler dans une grande organisation et profiter des opportunités de carrière, il va vous falloir connaitre tout le monde dans l’organisation, son rôle, le prénom de son ou sa conjoint(e) et bien plus.

Les prérequis les plus importants sont plutôt de l’ordre de vos capacités de communication et d’organisation. Il vous faudra avoir un personnalité agréable mais rester professionnel en toutes circonstances, y compris devant un client exédé ou un supérieur exécrable. Il vous faudra être capable de jongler avec de nombreuses tâches différentes simultanément, répondre au téléphone pendant que vous répondez à un e-mail et que vous vérifiez l’identité d’un visiteur qui dit avoir un rendez-vous que vous ne trouvez pas dans les documents officiels. Enfin, il vous faudra avoir une énonciation très claire, pour assurer une bonne image de l’entreprise lorsque vous répondez au téléphone.

Si vous cherchez un poste de réceptionniste au Sénégal, ne cherchez plus. Inscrivez-vous dès maintenant sur Jumia Jobs et faites-vous contacter directement par les meilleurs recruteurs du pays.

  • Page de 1
  • Page de 1